Lot n° 197

ROESSLIN (Eucher) — De Partu hominis, et quae circa ipsum accidunt.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 3 750 €
Description
Paris, Joan. Foucher, 1535. In-12, parchemin souple (Reliure de l’époque).80 ff. chiffrés. Vignette de titre et 20 illustrations gravées sur bois dans le texte.
Un des premiers traités d'obstétrique, publié pour la première fois en allemand sous le titre Der Schwangeren Frauen und Hebammen Rosengarten (« Le jardin de roses des femmes enceintes et des sages femmes ») en 1513 à Strasbourg.
Eucher Roesslin (1470-1526) exerça d'abord comme apothicaire à Fribourg, puis comme médecin à Francfort en 1506 avant de devenir médecin élu de la ville de Worms. Il fut au service de la duchesse Catherine de Brunswick-Lunebourg. C'est à la demande de celle-ci qu'il publia ce traité dont le succès fut immédiat.
En réalité, c'est une compilation d'auteurs grecs et latins de l'antiquité. Rédigé dans un allemand simple et compréhensible, alors qu'à l'époque les livres de médecine étaient écrits en latin, ce manuel eut un succès considérable auprès des chirurgiens-barbiers et des sages-femmes. Après le décès de l'auteur, son fils republia l'ouvrage en l'augmentant de quatre chapitres, à Francfort, en 1533.
Pour une plus grande diffusion, il publia une traduction latine sous le titre De partu hominis. La première édition latine a paru à Francfort en 1532. Cette édition parisienne est la seconde.
Bel exemplaire dans sa première reliure.
Ex-libris Octave Chavaillon, qui fut avec son fils Pierre, entre les deux guerres, le plus notable représentant d'une famille de pharmaciens et de médecins de Châtellerault. Notes anciennes raturées sur le titre.
Durling 3898.
Partager