Lot Précédent
Lot n° 1
Sélection Bibliorare

Henri ALAIN-FOURNIER (1886-1914). — L.A.S., La Chapelle d’Angillon 23 août 1913, [à Yvonne Brochet de Quièvrecourt] ; 2 pages in-8.

Estimation : 2000 - 2500
Adjudication : 4 680 €
Description
Très belle et rare lettre au modèle d’Yvonne de Galais.

Alain-Fournier lui adresse un exemplaire de Marie-Claire, « que j’ai demandé pour vous à ma vieille amie Marguerite Audoux. Il me semble qu’il vous plaira. Je crois que vous en aimerez la seconde partie, si simple et pourtant si mystérieuse, qui se passe chez des paysans de la Sologne. C’est un livre que j’ai beaucoup admiré. Et je viens de relire, sur votre exemplaire, avec encore une grande émotion, l’épisode si beau de Sœur Désirée-des-Anges. Depuis que j’ai quitté Rochefort [où il avait retrouvé « Yvonne de Galais »], j’ai fait plusieurs voyages et suis maintenant fixé pour quelques semaines dans le village où je passe toujours une partie de mes vacances. Il m’est parfois difficile de supporter le calme si grand, la quiétude parfaite de cette campagne du Berry. Tant de paix est faite pour les gens heureux ».
Il demande des nouvelles de la famille de son amie : « Comment vont ce sage petit garçon que j’ai embrassé ; cette charmante et turbulente petite fille qui est venue s’asseoir sur mes genoux ? […] J’aimerais que ne fût pas interrompue pour toujours la conversation que nous avons eu à Rochefort. Il y a mille choses de ma vie, de mon travail, que je souhaiterais vous raconter. […] je suis sûr que vos réponses me seraient de précieux conseils. J’ai toujours trouvé à vos paroles une prudence, une gravité, que n’ont pas celles des autres jeunes femmes ».
Assurant M. Brochet de ses « sentiments parfaitement déférents et sympathiques », Alain-Fournier exprime sa « très-respectueuse et fidèle amitié ».

Ancienne collection Daniel Sickles (Littérature du XXe siècle, 14-15 juin 1983, n° 4)
Partager