Lot n° 158
Sélection Bibliorare

Jean RENOIR (1894-1979). — Tapuscrit avec additions manuscrites, La Règle du jeu, 1939 ; 193 feuillets in-4 en 2 brochures et un dossier (quelques bords effrangés et petites déchirures).

Estimation : 5000 - 7000
Adjudication : 9 230 €
Description
Script de travail complet de La Règle du jeu, abondamment corrigé et modifié.

Précieux témoignage sur l’élaboration et le tournage de ce film, chef-d’œuvre du cinéma.
Script original tenu par la scripte en titre du film, Dido Freire (1907-1990), qui suivra le tournage aux côtés de Marguerite Renoir (compagne de Jean), qui assurera le montage du film ; durant le tournage, Dido deviendra la nouvelle compagne de Renoir, en remplacement de Marguerite. Renoir épousera Dido en 1944.
Nous ne pouvons donner ici qu’une idée de ce document passionnant, abondamment remanié, d’une grande complexité.
Ce script comprend 3 dossiers : deux brochures ronéotées par Copy-Bourse, dans lesquelles sont intercalés de nombreux feuillets dactylographiés, suivies d’un dossier de feuillets dactylographiés ; l’ensemble est surchargé de corrections et d’additions. Les couvertures de la brochure 1 et du dossier portent la signature de Dido Freire.
Le script primitif, ronéoté par Copy-Bourse, présente, sur la colonne de gauche le découpage technique et les didascalies, avec les dialogues dans la colonne de droite ; il va être profondément remanié, soit par des annotations manuscrites (principalement au crayon) ou des biffures ou suppressions (au crayon bleu ou rouge), soit par l’insertion de feuillets dactylographiés agrafés sur le ronéotype, soit par une nouvelle version collée sur l’ancienne, le tout souvent à nouveau corrigé.
Ainsi, aux 40 pages de la première brochure, sont venus s’ajouter 22 feuillets dactylographiés, et à la deuxième brochure (pag. 43-82) 32 feuillets supplémentaires. Le dossier final compte 57 feuillets. Les corrections et additions sont principalement de la main de Dido Freire, certaines de la main de Jean Renoir lui-même, parfois d’une autre main. Outre des scènes supprimées, des dialogues modifiés ou ajoutés, on relève plusieurs schémas de plans.
Nous avons ainsi 4 versions du début de la première séquence (A) du film, à l’aérodrome du Bourget, dont une avec deux répliques d’Octave tentant de s’approcher de l’avion marquée « Supprimé », une avec les plans numérotés par Renoir, et une où le texte du Reporter [qui sera remplacé par une Speakerine] est en grande partie biffé et modifié (à l’origine, étaient prévus un reporter français et un reporter américain). Au 2e feuillet, Renoir précise le découpage : « 11 – g.p. de André et Octave / 12– très gros plan ». Au feuillet suivant, pendant la déclaration de Jurieu, il prévoit l’insertion d’un « plan de Christine » puis y renonce ; le texte des déclarations de Jurieu a été ajouté sur la ronéo. La séquence suivante (B), dans la chambre de Christine, est très annotée et corrigée, puis biffée de traits bleu et rouge ; en regard, Dido a tracé un plan du cabinet de toilette et noté le détail des costumes et de la scène : Christine robe soirée grise – voile sur la tête fleurs cheveux [croquis] rose vert – bracelet à chaque bras. Lisette robe noire – nœud bleu au col. Ch. debout devant gr. glace du centre face à la glace. Lis. debout à droite de la table radio, tenant sac du soir des 2 mains regarde Ch. » À la page suivante, croquis avec les différents angles des plans… La séquence D, montrant l’arrivée de la voiture de Jurieu devant l’hôtel de La Chesnaye et son dialogue avec Octave (p. 13-15) est biffée et marquée « Supprimé ». La séquence E « Chez La Chesnaye, avant le square et le golf », très annotée et corrigée par Dido et Renoir, est supprimée. La séquence F (p. 18-21), en extérieur, avec panoramique de la voiture des La Chesnaye, de l’extérieur de leur hôtel à l’Avenue du Bois et au square de la Muette, avec une scène entre André et Christine, est marquée « Supprimé ». La séquence G, entre La Chesnaye et Geneviève, devait se dérouler sur un terrain de golf, et est remplacée par une nouvelle version insérée, située chez Geneviève, avec addition de Renoir à une de ses répliques : « Christine est restée très de son pays. Une parisienne comprendrait – elle pas ». La scène de l’accident de voiture de Jurieu est fortement modifiée sur des feuillets insérés ; Dido a noté le détail du costume : « Toutain : pantalon gris, veston, chandail jaune, chemise bleue ». Renoir a complété une réplique d’Octave à propos de Christine : « Surtout qu’elle en a besoin. Ici c’est l’étranger pour elle, les gens parlent pas sa langue… elle est désaxée – et il faut qu’on lui fiche la paix » (p. 27). La scène devait s’achever sur un chantier, avec des ouvriers : « supprimé » (p. 29-32). La séquence I (p. 33-40), chez La Chesnaye, où Octave fait inviter André à La Colinière, a été en grand partie recouverte par une nouvelle version dactylographiée, à nouveau très corrigée, avec d’importantes additions.
La 2e brochure (que nous décrirons plus sommairement) comprend les séquences J « Arrivée de La Chesnaye au château » (p. 43, complétée par une page collée en regard), K « La Chesnaye embauche Marceau » (p. 44-50), L « Arrivée des invités au château » et M « L’apéritif » (p. 51-62), très remaniées (plans L1 à L24), N « L’office », O « Fin du diner » et P [Couloir] (p. 63-71, plans N1 à N25), avec d’importants changements et annotations de Renoir (ainsi p. 66 « contrechamp Corneille de face, escalier dans le fond »), R « La chasse » (p. 72-82, modifiées par feuillets ajoutés 5-14, plans R1 à R26).
Le dossier comprend la fin de la chasse (ff. 15-23, plans R27 à R57). Les séquences suivantes, pour la fin du film, seront très remaniées, et s’entremêlent : O « Le couloir » (3 ff., plans O1 à O20), S « Départ de Geneviève et scène des bottes » (4 ff., plans S1 à S14), U « La fête » (18 ff., plans U1 à U62), T « Poursuite » (2 ff, plans T29-30), W « Couloir 1er étage » (8 ff., p. 5-13, plans W1 à W20), suite de T et fin (14 ff., p. 14-27, plans T47 à T64, W25 à W31, T66 à T95).
Partager