Lot n° 274

AÉROSTATION. Gaston PLANTÉ (1834-1889) physicien, inventeur de l’accumulateur électrique. — L.A.S., Bellevue-sous-Meudon 19 août 1884, à Gaston Tissandier ; 3 pages in-8, enveloppe.

Estimation : 200 - 300
Adjudication : 416 €
Description
Il le prévient que, « si vous veniez à essayer, avec une machine électrique ordinaire, l’action d’une aigrette sur le mélange d’air et d’hydrogène, et si une inflammation ne se produisait pas, il ne faudrait pas en conclure que l’étincelle elle-même est absolument nécessaire, et que dans l’atmosphère, vous n’auriez aucun danger à courir par la manifestation de l’électricité sous cette forme. Les aigrettes de nos machines ne sont pas nourries, comme celles que peut produire l’électricité atmosphérique et qui sont souvent de véritables flammes. C’est toujours une question de degré, ou ici de quantité d’électricité. Ne vous exposez donc jamais, je vous en conjure, à faire une ascension par un temps orageux ou menaçant de le devenir. S’il est un Dieu pour les aéronautes, comme vous le dites avec raison, et comme il y en a du reste, pour tous les hommes, quel que soit le genre d’épreuves que nous ayons à subir, il ne faut pas cependant braver la nature »…

On joint un imprimé de G. Tissandier, Sur l’application des moteurs électriques et des piles secondaires de M. G. Planté à la direction des aérostats, 1881 (3 p. in-4).
Partager