Lot n° 289

Isidore GEOFFROY SAINT-HILAIRE (1805-1861). — Description d’un nouveau genre de mammifères carnassiers sous le nom de Protèle. ([Paris, A. Belin, 1824]) ; in-4 de 18 p., broché, couverture muette de l’époque, titre manuscrit sur le plat...

Estimation : 400 - 500
Adjudication : Invendu
Description
supérieur (sans la planche gravée). — Une des premières publications d’Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, alors âgé de 19 ans.
Dans cette étude extraite des Mémoires du Muséum d’histoire naturelle, t. XI, 1824, l’auteur décrit un nouveau mammifère provenant du Cap de Bonne-Espérance qu’il nomme Protèle. Il s’agit d’un carnassier digitigrade voisin des civettes et des hyènes. Le mémoire comprend : Des os de la tête ; de la mâchoire inférieure ; des dents ; du tronc ; des membres ; dernières considérations. [Agassiz III, p. 38, n° 4. Engelmann I, 373].
Cet animal avait été envoyé au Muséum par le voyageur-naturaliste Pierre-Antoine Delalande, qui parcourut l’Afrique du Sud de 1818 à 1820, avant de disparaître en 1823 des suites de maladies contractées au cours de ses voyages. Isidore Geoffroy Saint-Hilaire lui rend ici hommage en nommant ce mammifère Proteles Lalandii (Protèle Delalande).

Envoi autographe signé au revers de la couverture : « Monsieur Brongniart, membre de l’Institut, etc. Hommage de profond respect. I.G.S.H. ». Naturaliste et géologue, Alexandre Brongniart (1770-1847) est l’un des fondateurs de la paléontologie stratigraphique ; il effectua aussi quelques travaux de zoologie, notamment sur les reptiles.
Partager