Lot n° 304

ARTILLERIE. — Manuscrit, Moulage des bombes..., [ca 1785] ; cahier in-fol. (37,7 x 24,8 cm) de 4 pages et 4 ff. de dessins exécutés à l’encre, aquarelle et lavis. — La fabrication des bombes et des boulets, illustrée de 4 grandes...

Estimation : 700 - 800
Adjudication : Invendu
Description
planches aquarellées.
Chaque feuillet de dessin est accompagné d’une page de texte en regard contenant l’explication des figures. Les trois premiers, intitulés « Moulage des bombes », contiennent respectivement 15, 13 et 17 figures finement dessinées et aquarellées. Ces figures représentent une planche et un châssis à mouler, un globe de cuivre pour mouler les bombes, les pièces de bois qui servent à mouler une anse de bombe, un châssis vu en coupe, le moulage des bombes à champignon, une cuillère-louche, une râpe de fonte pour emporter les bavures, une fusée ou arbre de fer, la coupe d’une bombe coulée, etc.
Intitulé « Coulage des boulets », le dernier feuillet contient 19 figures exécutées de la même manière ; elles montrent des coquilles à couler les boulets ainsi que des châssis à mouler.
L’auteur pourrait être François Désiré Courlet de Vregille (1732-1808), inspecteur général des forges de Franche-Comté, Champagne et des Trois-Évêchés. Auteur de nombreux travaux sur l’artillerie, il inventa un nouveau modèle de pièce de canon se chargeant par la culasse. Ce manuscrit ne semble pas avoir été publié.
Partager