Lot n° 305

ASSURANCE. — P.S. par Pierre Ducros, Nantes 12 avril 1783 ; 1 page in-fol. en partie impr. (déchirures avec perte de texte dans l’angle sup. droit, bords effrangés). — Police d’assurance du navire nantais Le Grand-Duc de Toscane.

Estimation : 150 - 200
Adjudication : 390 €
Description
Police d’assurance concernant le navire le Grand-Duc de Toscane, commandé par le capitaine Gervaise, destiné aux îles de France et de Bourbon (Maurice et La Réunion). Elle a été établie par l’armateur nantais Guillaume Bouteiller (1713-1802), pour le compte de Laurent Bourgeois (1725-1785), de Lorient, lui-même représenté par Pierre Ducros, de Nantes.
Le navire quitte Nantes « pour les Isles de France & de Bourbon […] Les risques ne cesseront que vingt-quatre heures après l’arrivée du dit navire [...I Convenu qu’en cas de guerre, hostilités ou représailles entre la France & quelques puissances maritimes, la prime ci-dessus sera augmentée au cours de la place ». Suit une note manuscrite précisant que l’assurance souscrite après de Bouteiller est de 7 000 livres, et qu’une autre souscrite auprès de Quatreville et Cie se monte à 10 000 livres. Une pièce jointe, épinglée, contient le calcul de la commission que Bourgeois doit verser au courtier Pierre Ducros.
On joint un connaissement à en-tête de Lefebvre & Hemery, Paris 27 avril 1772, au nom de Bourgeois, trésorier de la marine à Lorient.
Partager