Lot n° 310

BILLARD. [François MINGAUD (1771-1847)]. — Manuscrit, [vers 1827] ; cahier in-fol.(34 x 23 cm) de 16 ff.n.ch. contenant 32 schémas dessinés et légendés, sous couverture de réemploi (qq. lég. rousseurs, qq. pastilles coloriées...

Estimation : 1000 - 1500
Adjudication : Invendu
Description
manquantes). — Sur les différentes manières de jouer au billard,
Version manuscrite du Noble Jeu de billard de François Mingaud, publié en 1827, et dont les exemplaires sont extrêmement rares. François Mingaud est particulièrement célèbre pour avoir eu l’idée, en 1823, de coller une garniture en cuir (que l’on appellera bientôt le « procédé ») à l’extrémité de la queue, permettant notamment de donner à la bille le fameux effet « rétro », base de toute technique moderne.
C’est le fruit de son expérience qu’il donne dans le présent ouvrage. Celui-ci se présente comme une suite de diagrammes dessinés à l’encre, où les billes sont figurées par des pastilles de couleur jaune, bleu, rouge ou marron, contrecollées sur chaque page représentant une table de billard. Dans la partie inférieure se trouve une légende manuscrite indiquant la stratégie à adopter, par exemple :  « 8. Jouer le n° 1 sur la bille qu’on désignera ; et caramboler à volonté sur l’une des trois autres, sans que la bille jouée touche aucune bande » ; « 19. Jouer la bille n° I sur la rouge, faire sortir le n° 2, caramboler sur cette dernière, et faire le coup de sept dans la même blouse » ; ou encore : « 23. Jouer la bille n° I, bloquer la rouge, arrêter à volonté la bille jouée dans l’un des trois ronds, en la faisant tourner douze à quinze fois sur elle-même ».
Le présent manuscrit comprend 32 coups sur 18 feuillets recto-verso, alors que l’édition imprimée, entièrement lithographiée, en présente 40 sur 20 planches. Il s’agit peut-être ici d’une version provisoire précédant l’édition originale.
Partager