Lot n° 324

CORSE. P.S. par Repain, Toulon 2 frimaire VII (22 novembre 1798) ; 3 pages in-fol.

Estimation : 400 - 500
Adjudication : Invendu
Description
État des drogues et médicamens à envoyer en Corse.

Cette liste recense près de 60 médicaments destinés à être acheminés vers la Corse par le navire le Patriote, commandé par le capitaine Barbarin. Ils sont répartis dans trois caisses numérotées 5, 6 et 33, contenant des produits tels que sirops, esprits, huiles essentielles, extraits, onguents, racines, teintures, etc. Les conditionnements (bouteilles, flacons, pots) sont parfois mentionnés et les quantités sont indiquées en livres et onces.
On relève notamment : yeux d’écrevisse, élixir de propriété, sirop de Nerprun, sirop d’absinthe, huile essentielle de genièvre, cinabre, orpiment, tartre vitriolé, résine de jalap, antimoine diaphorétique, emplâtre d’André de la Croix, résine de gayac, emplâtre de cigüe, onguent basilicum, extrait de fumeterre, extrait de chicorée, pilules de cynoglosse, corne de cerf préparée, teinture de cannelle, racine de garance, iris de Florence, racine d’Angélique... À la fin ont été ajoutés, d’une autre main, quelques produits divers : bouteilles, couvertures, rames de papier, etc.
Plusieurs navires ont porté le nom de Patriote ; il pourrait s’agir ici du vaisseau construit à Brest en 1784 et mis en service en 1786, année où il participa à une revue navale à Cherbourg en présence de Louis XVI. En 1793, il rapatria des marins suspects de sympathie contre-révolutionnaire de Toulon vers Brest, suite à la prise de Toulon par les Anglais. En 1796-1797, il participa à l’expédition d’Irlande. Retiré en 1821, il fut transformé en ponton à Rochefort, puis démoli en 1832. (Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française, I, p. 343).
Partager