Lot n° 326

Louis-Charles-Antoine DESAIX (1768-1800) Général. — L.A.S., au quartier Général de Nothweiler 21 septembre 1793, au citoyen Charles Grandjean [futur général] adjoint à l’état major à Lauterbourg ; 3 pages in-4, adresse avec marque...

Estimation : 600 - 800
Adjudication : Invendu
Description
postale Armée du Rhin.
Belle lettre amicale et militaire.
Après des « courses continuelles », il est arrivé « pour la bataille [de Lauterbourg le 18 septembre], et j’ai vu la victoire. Elle a été complette et a rendu les gorges à la republique. Nous voila tiré d’un grand danger. Je prends tous les moyens pour empecher que ce malheur arrive encore. Je cours toujours, pour apprendre à connaitre le pays. Je suis seul, sans commissaire des guerres sans aide de camp et obligé de faire tous les métiers, je suis assez malade et n’en vais pas moins. Je suis au présent un peu loin des ennemis j’ai voulu les trouver. J’ai fait avant-hier trois lieux et à la fin ais rencontré leur avants poste que j’ai fait replier, pour en faire autant à mon tour ». Il s’occupe de retranchements et de redoutes pour se « mettre à l’abri d’un coup de main et à défendre vigoureusement le pays ».
Il a refusé « comme un diable » le commandement qu’on lui proposait à Lauterbourg : « Je voulois absolument avoir une barbe grise au dessus de moi […] je vais rester encore dans mes montagnes où je suis commandé et où j’aurai toute la peine et les autres la gloire. C’est ce que j’aime : être bien inconnu et bien utile voilà tout mon désir ».
Son ami Grandjean lui manque, mais il ne peut le faire venir auprès de lui, l’état-major étant complet… « Je m’intéresse à la division de Lauterbourg je voudrais la savoir toujours victorieuse. Adieu mon brave Grandjean. Qui vous aime plus que moi ne peut être que fou ». Il embrasse son ami et le charge de saluer des amis…
Partager