Lot n° 347

GUERRE DE 1870. — Manuscrit, Défense de la frontière de l’Est, [vers 1875] ; cahier petit in-4 (19 x 15 cm) de 90 pages, à l’encre et au crayon, cartonnage usagé (le plat inf. manque).

Estimation : 400 - 500
Adjudication : Invendu
Description
Observations d’un ancien officier du génie qui visite ce qui reste des places fortes de la défense de la frontière de l’Est, tout en essayant de se donner les moyens pour modifier ce qui reste et avoir une ligne de combat bien organisée.
Description minutieuse des très nombreux forts et points de vue avec quelques dessins (p. 51, 56, 63, 70) relatant les moyens pour organiser une meilleure défense et contourner les obstacles : hauteurs des points de vue, crêtes, connaissance du terrain, tranchées à améliorer, points de rassemblements, les forêts et les bois, parapets à construire, état des routes et chemins, etc.
Il comprend 5 parties : de Stenay à Verdun ; de Verdun à Saint-Mihiel ; de Saint-Mihiel à Toul ; de Toul à Épinal ; d’Épinal au ballon d’Alsace.
Citons, en exemple, le début du chapitre consacré à la place de Langres : « La défense extérieure est formée par les forts Dampierre, St Menge, la Pointe au diamant avec une batterie annexe, le fort de la Bonnelle, la Bie du Mont, le fort du Coquelot. La place elle-même et la citadelle réunies par le camp retranché en forment le réduit. L’armement de la place ne comporte que quelques rares pièces de prolongement, il n’y a pas de parapet, les escarpes sont très hautes et taillées dans le roc. L’armement de sûreté de la citadelle, y compris de la ville elle-même ne comporte qu’une quarantaine de pièces »… Puis sont examinés en détail les différents forts… Etc.
Partager