Lot n° 27

ESCHYLE — Τραγωδιαι Ζ... Tragœdiæ VII. Quae cùm omnes multo quàm antea castigatiores eduntur... S.l. [Genève],

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 150 €
Description
Henri Estienne, 1557. In-4, vélin rigide, double encadrement à froid avec fleurons aux angles et médaillon central, dos lisse, tranches mouchetées (Reliure hollandaise du XVIIe siècle).Première édition complète des œuvres d'Eschyle en grec, comprenant l'édition princeps complète de l'Agamemnon dont le texte était jusqu'alors amputé des deux tiers. Les éditions incomplètes d'Alde, de Robortel et de Turnèbe furent amendées par Henri Estienne grâce à des vers retrouvés dans le codex Laurentien F. de la bibliothèque du pape Paul II par le savant helléniste Pietro Vettori, qui les compléta à l'aide d'autres manuscrits avec le concours de ses élèves Bartolomeo Barbadoro et Girolamo Maeus.
Très belle impression grecque d'Henri Estienne réalisée avec les fameux « Grecs du Roi », gravés par Claude Garamond sur le modèle fourni par le calligraphe royal Ange Vergèce et dont Henri Estienne avait emporté les matrices dans son exil genevois.
Exemplaire du philologue et poète néerlandais Cornelis de Rekenare (1562-1624), avec ex-libris manuscrit en haut du titre. Les vers ont été numérotés à la plume dans les marges.
Renouard, 116, n°15 – Schreiber, n°145 – Adams, A-265 – Brunet, I, 78.
Partager