Lot n° 75

LA QUINTINYE (Jean de) — Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, avec un traité des orangers, suivy de quelques réflexions sur l'agriculture.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 150 €
Description
Paris, Claude Barbin, 1690. 2 volumes in-4, veau moucheté, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Édition originale de ce grand classique de la littérature horticole et agronomique.
L'illustration comprend un portrait de l’auteur exécuté par Cornelis Vermeulen d'après Florent de La Mare-Richart, 13 planches hors texte (dont un plan à double page du jardin potager du Roi à Versailles), 9 vignettes en-tête présentant les travaux des jardiniers de Versailles, ainsi que quelques plans de jardins dans le texte gravés sur bois.
Jean de La Quintinye (1626-1688) était directeur général des jardins fruitiers et potagers du Roi. L'Instruction pour les jardins, son principal ouvrage, fut publié après sa mort et connut immédiatement plusieurs rééditions, jusqu'au Nouveau La Quintinye publié par Le Berryais en 1775. Il demeura une référence en agronomie durant tout le XVIIIe siècle.
Bel exemplaire en reliures du temps, comportant cet ex-dono répété, d'une main contemporaine : « Donné par Monsieur le Président d'Hocqueville notre fondateur. » Il s'agit probablement de Pierre de Becdelièvre (1639-1726), marquis d'Hocqueville et de Cany, premier président de la cour des aides de Normandie et châtelain de Grainville, où il fonda l'hôpital de la Charité en 1692.
Deux coiffes très habilement refaites, portrait remonté, réparation angulaire à une garde, infime travail de ver en pied de quelques feuillets, taches et mouillures claires à quelques feuillets.
Pritzel, n°5075.
Partager