Lot n° 98

[CARMEL DE PARIS] — Cantiques spirituels sur divers sujets par différens auteurs. Nouvelle édition revüe et corrigée.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, chés les Carmelites de la Rue de Grenelle, Faubourg St Germain, 1760. Manuscrit de 18 ff. (dont 9 bl.), 484 pp., 4 ff. (dont 2 bl.), plus une douzaine de feuillets volants répartis dans le volume. In-8, veau fauve marbré, dos orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque).Une source inédite sur les chants sacrés du couvent des Carmélites du faubourg Saint-Germain, dit Carmel Sainte-Thérèse.
Fondé en 1664 par le Carmel de l'Incarnation de Paris, il fut d'abord établi rue du Bouloi, près du Louvre, avant d'être déplacé rue de Grenelle en 1689, à l'emplacement de l'actuelle basilique Sainte-Clotilde. À la Révolution, le bâtiment fut transformé en caserne. Camille de Soyecourt (1757-1849), entrée au carmel de la rue de Grenelle en 1784, fut à partir de 1796 la principale restauratrice de l'Ordre du Carmel en France.
Ce recueil est composé comme un ouvrage imprimé, avec la page de titre portant les mentions Nouvelle édition revue et corrigée et Avec approbation et privilège de la Rde Mère Prieure, la Mère Émilie de Jésus. Il comprend environ 128 cantiques répartis en trois parties. La première donne la musique notée, sur 111 pp., et les deux autres, le texte seulement avec renvoi aux airs de la première partie.
De la bibliothèque Viollet-Le-Duc (1847, II, p. 54), avec ex-libris.
Petits frottements à la reliure, une coiffe arasée.
Partager