Lot n° 109

DUHAMEL DU MONCEAU (Henri Louis) — La Physique des arbres, où il est traité de l'anatomie des plantes et de l'économie végétale.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 210 €
Description
Paris, veuve Desaint, 1788. 2 volumes in-4, veau marbré, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Seconde édition, illustrée de 50 planches dépliantes gravées en taille-douce.
La Physique des arbres est le deuxième des cinq ouvrages indépendants qui composent le Traité des bois et forêts de Duhamel du Monceau (1700-1782). La première édition date de 1758.
Fondateur pour la botanique forestière, l'ouvrage dresse un état des connaissances en matière de physiologie végétale, en présentant les travaux des pionniers tels Nehemiah Grew, Edme Mariotte et Marcello Malpighi. L'auteur étudie également les conditions de formation des nouvelles couches de bois et décrit ses expérimentations, plaçant notamment des plaques d'étain ou des fils d'argent entre le bois et le liber.
Léger manque aux coiffes supérieures, quelques rousseurs.
Pritzel, n° 2468 – Nissen, n° 542.
Partager