Lot n° 140

[RÉVOLUTION FRANÇAISE] — [PAGÈS DE VIXOUSE (François-Xavier)]. Collection complète des tableaux historiques de la Révolution française.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 188 €
Description
Paris, Auber, de l'impr. de Pierre Didot l'aîné, an X – 1802. 3 volumes grand in-folio, bradel cartonnage de papier à la colle rose, dos lisse, pièces de titre de maroquin vert, non rogné (Reliure de l'époque).Très belle et importante publication offrant une histoire imagée à la fois précise et vivante de la Révolution française.
Cet ouvrage, paru pour la première fois en 1791, connut plusieurs éditions remaniées jusqu'en 1817. L'édition de 1802, que l'on peut, avec Cohen, « considérer comme définitive », donne le texte de François-Xavier Pagès de Vixouse (1745-1802) « dégagé de toute rouille révolutionnaire. »
L'illustration se compose de 215 planches gravées, à savoir : 3 frontispices de Fragonard fils gravés par Malapeau et Copia ; 144 planches pour les Tableaux historiques (dont deux relatives aux assignats) et 9 dans les Discours préliminaires, dessinées par Delvaux, Duplessi-Bertaux, Fragonard fils, Ozanne, Prieur et d'autres ; et 59 (sur 60) beaux portraits en médaillon gravés par Levachez d'après Chinard, Gérard et Mme Lebrun, au bas desquels se trouvent de charmantes vignettes par Duplessi-Bertaux.
Exemplaire non rogné, bien frais, en cartonnage de l'époque.
Manque un portrait (Lecourbe). Coiffes usées, discrètes restaurations aux cartonnages, galerie de ver en marge du faux-titre et du frontispice du tome II, quelques rares et légères rousseurs éparses.
On joint un volume in-folio contenant le texte seul des 80 premiers tableaux (pp. 1-320), broché à l'époque, non rogné ; manques au dos, mouillure en marge des pp. 1-8.
Cohen, 969-971 – Tourneux, I, n°282.
Partager