Lot n° 141

ROUSSEAU (Jean-Jacques) — Émile, ou de l'Éducation. Amsterdam [Paris], Jean Néaulme [N.-B. Duchesne],

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : Invendu
Description
1762. 4 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet doré, dos lisse orné de pièces d'armes répétées, pièces de titre et de tomaison de maroquin brun, armoiries dorées en queue sur une pièce de maroquin brun, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).Édition parisienne à la date de l'originale de cette œuvre majeure dans laquelle Rousseau expose les principes d'une éducation naturelle. Les fautes listées dans l'errata sont corrigées dans le texte.
Elle est ornée de cinq figures hors texte d'Eisen gravées par de Longueil, Pasquier et Le Grand, les mêmes que dans l'édition originale. Le relieur a interverti les gravures du premier et du dernier tome.
Très bel exemplaire en maroquin rouge de l'époque aux armes du comte János Nepomuk Keglevich de Busin (1786-1856), humaniste et collectionneur, époux en secondes noces de Victoria-Eugénia Folliot de Crenneville (1816-1900), petite-fille de la gouvernante de Marie-Louise d'Autriche.
Rousseurs éparses.
Partager