Lot n° 143

ROUSSEAU (Jean-Jacques) — Les Confessions, suivies des Rêveries du promeneur solitaire. Genève, s.n. [Société typographique],

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 80 €
Description
1782. 2 volumes in-8, basane marbrée, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale des six premiers livres des Confessions et des Rêveries, publiée par Paul Moultou et Pierre-Alexandre Du Peyrou d'après le manuscrit que Rousseau leur avait laissé à sa mort. Elle a été imprimée par la Société typographique de Genève pour le compte de C. J. Panckoucke et d'autres libraires européens. Les Rêveries occupent 300 pp., sous pagination séparée, à la fin du second tome. Les livres VI à XII des Confessions ne furent publiés qu’en 1789, par Pierre Moultou.
« Les Confessions, écrit Yves Peyré, constituent le revers de la contribution morale et politique de Rousseau : la cité le cède au sujet. Et ce sujet, c'est Jean-Jacques lui-même, l'élu, l'homme indemne qui trace son portrait [...]. Les Confessions sont le relais (entre Montaigne et Proust) d'un art de se dire, de s'aiguiser au tranchant de sa preuve de vie par une contre-épreuve de parole. »
Bel exemplaire relié en basane marbrée de l'époque.
Au second volume, piqûres de ver sans gravité dans le fond des premiers et derniers feuillets, manque angulaire p. 7, petite auréole au bas des pp. 33-48. Minimes restaurations aux coins et aux mors.
Dufour, n°340 – Gagnebin, n°1 – R.-A. Leigh, Unsolved Problems in the Bibliography of Rousseau, pp. 133-137 – Calemard, L'édition originale des Confessions, pp. 85-89 – En français dans le texte, n°162 (Y. Peyré).
Partager