Lot n° 170

LENOIR (Alexandre) — Musée des monumens français, ou description historique et chronologique des statues en marbre et en bronze, bas-reliefs et tombeaux des hommes et des femmes célèbres, pour servir à l'histoire de France et à celle de l'art.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 625 €
Description
Paris, de l'imprimerie de Guilleminet, 1800-1806. 6 volumes in-8, veau raciné, guirlande dorée, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, tranches marbrées (Reliure de l'époque).Édition originale de ce catalogue raisonné des collections du premier musée des Monuments français illustré de 273 planches gravées au trait par Guyot d'après Percier et Lenoir. Le sixième volume est traite spécifiquement de la peinture sur verre et des vitraux.
Le médiéviste Alexandre Lenoir (1761-1839) s'attacha à sauver monuments, tombeaux et sculptures du vandalisme révolutionnaire. Il fut le fondateur du premier musée des Monuments français, qu'il dirigea de sa création en 1795 à sa fermeture par Louis XVIII en 1816. L'actuel musée des Monuments français fut créé en 1879 par Eugène Viollet-le-Duc.
Séduisant exemplaire en jolies reliures de l'époque.
Minimes défauts aux reliures, quelques rousseurs.
Partager