Lot n° 234

de la vertu du Catholicon d'Espagne, et de la tenue des Estatz de Paris. S.l. [Tours], s.n. [Jamet Mettayer],

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 375 €
Description
1593 [1594]. In-8, veau raciné, grecque dorée en encadrement, dos lisse orné, tranches jaspées (Reliure du début du XIXe siècle).Édition rare du plus célèbre des pamphlets politiques du xvie siècle.
C'est une des quatre éditions authentiques en 255 pp. imprimées en 1594 mais antidatées d'un an. Celle-ci est conforme à l'édition que Tchemerzine considère comme la deuxième, si ce n'est que la p. 111 y est correctement numérotée. En revanche, la p. 230 est chiffrée 130.
« La Satyre Ménippée est l'un de ces textes dont la qualité littéraire autant que la teneur historique et politique ont assuré à la fois un extraordinaire succès contemporain et le passage à la postérité, au panthéon de la littérature » (J. P. Barbier-Mueller). Le texte en est attribué à la collaboration de Jean Le Roy, Jacques Gillot, Florent Chrestien, Nicolas Rapin, Pierre Pithou et Jean Passerat.
Pâles mouillures marginales.
Tchemerzine-Scheler, II, 390.
Partager