Lot n° 57

PIRANESI (Giambattista - Opere varie di architettura, prospettive, groteschi, antichità, sul gusto degli antochi romani, inventate ed incise da Gio. Batista Piranesi, architetto veneziano, In Roma, MDCCL [années 1790]. In-plano, (555 x 430 mm) ;...

Estimation : 200000 / 300000
Adjudication : 43000 €
Description
demi vélin à coins de l’époque, dos lisse. Emboitage toilé moderne. 97 planches, précédées d’un feuillet de garde, titre en rouge et noir, planches doubles montées sur onglets. Troisième édition, second tirage (début des années 1790 ou milieu des années 1790) des Opere varie (Robison parle de “combination volume”, p. 65). Il s’agit de la première édition posthume des Opere varie (Giambattista Piranesi meurt en 1778). Bien complet des 16 planches des « Prisons ». Filigranes: Fleur de lys, surmontée des armes papales et SUBIACO / G.C.S; cf. 43 (pl. [5]); 57 (pl. [12.]; [83.]); 39 (pl. [20.]); 64 (pl. [30.]; pl. [34]); 59 (pl. [32.]; 58 (?) (pl. [58.]); 25 (pl. [60.]). Les filigranes sont ceux trouvés dans les exemplaires de Paris, BnF (Hb.30) et Baltimore, JHU,Garrett. Voir Robison, 1986, « Later Roman Editions of the Opere Varie », p. 214. Ce tirage se rapproche le plus de l’exemplaire conservé à la BnF sous la cote Paris, BnF, Dept. des estampes, Hb-30 et celui de Baltimore, JHU, Garrett Coll. Voir Robison, p. 214 : « BN (Hb.30) : basic, plus Giustificazione plates; (Porto state VI [scratch with burr and thus new] ». L’exemplaire de la BnF a été relié pour Napoléon Ier. Il est intéressant de souligner que l’Empereur et son architecte avait le même ouvrage, référence incontournable. Titre, Opere varie di architettura, prospettive, groteschi, antichità, sul gusto degli antochi romani, inventate ed incise da Gio. Batista Piranesi, architetto veneziano, In Roma, MDCCL [Robison, fig. 63, p. 135]. - Prima parte di Architetture... Titre, PRIMA PARTE / DI ARCITETTURE, / E PROSPETTIVE / INVENTATE, ED INCISE / DA GIAMBATTISTA PIRANESI / ARCHITETTO VENEZIANO / FRA GLI ARCADI / SALCINDIO TISEIO [Robison, no. 1, state IV, p. 68; Focillon, 2; Wilton-Ely, 2 (later state)] (16 planches) -. Giustificazione (12 planches) [Focillon, 123-132]. - Grotteschi (4). -Trofei di Ottaviano Augusto (16 planches). - Carceri (16 planches). - Alcune Vedute di archi trionfali ed altri monumenti [AVAT : publié pour la première fois en 1748 sous le titre Antichità Romane de' Tempi della Repubblica e de' primi Imperatori puis à partir de 1761 sous le titre « Alcune Vedute di Archi Trionfali... »] (32 planches). [Quelques salissures et défaut de papier à une planche (« Grotteschi »); sur-encrage de trois planches dans les « Prisons »]. Reliure d’origine (sans doute reliure de l’éditeur): (voir Robison : « This type of binding, and its close variant where the entire binding is this gray pulpboard, can truly be called a publisher's binding and is frequently found on volumes printed from the 1770s through the 1790s » (Robison, 1986, p. 213) [Hind, A. M. Giovanni Battsata Pianesi : A Critical Study with a List of his Published Works..., London, 1922. - Focillon, H. Giovanni-Battista Piranesi. Essai de catalogue raisonné de son ccuvre, Paris, Henri Laurens, 1964. - Robison, A. Early Architectural Fantasies : a Catalogue Raisonné of the Etchings, Washington, 1986. - Wilton-Ely, J. Giovanni Piranesi. The Complete Etchings. Volume I, San Francisco, 1994. ] PROVENANCE Pierre-François-Léonard Fontaine (1762-1853), célèbre architecte, dessinateur et décorateur, un des principaux représentants du style Empire. Son cachet ex-libris figure dans le coin droit du recto de la première garde: « P. F. L. Fontaine ». Pierre-François-Léonard Fontaine arriva à Rome vers 1785, et donc après la mort de Piranèse. Il partagea un logement avec Alexandre Dufour (architecte) et Claude Michalon (sculpteur). Il rencontra Charles Percier à Paris, qu’il retrouva à Rome dans la seconde moitié de la décennie 1780. Fontaine quitta Rome pour rentrer en France en 1791 en pleine tourmente révolutionnaire. Il sera nommé « architecte du gouvernement » en 1801, puis « architecte du Palais des Tuileries, du Louvre et dépendances etc. » en 1804. Le couple Percier et Fontaine remportera le « grand prix d’architecture » pour l’Arc de triomphe du Caroussel en 1810 fortement inspiré de l’Arc de Septime Sevère à Rome représenté dans les Alcune Vedute di Archi Trionfali (voir Opere varie, pl. no. [73.]). Félicie Meunié d'Hostel (1843-1935), avec sa vignette ex-libris (vers 1920?) contrecollée sur la contre-garde supérieure : « Ex-libris Félicie Meunié d'Hostel ». Félicie Meunié d'Hostel possédait une collection de livres dont plusieurs relatifs au costumes. Pierre-François-Léonard Fontaine eut une fille Anne-Sophie Fontaine qui épousa en 1827 Symphorien Meunié (1795-1871), également architecte (voir le Journal de Pierre-François-Léonard Fontaine, tome II, p. 719, note 47, Paris, 1987). Le couple Fontaine-Meunié eut un fils qui épousa Félicie d'Hostel. Cette dernière était donc la femme du petitfils de Pierre-François-Léonard Fontaine. On trouve cet ex-libris dans plusieurs autres ouvrages. Citons par exemple un recueil de gravures « Château d'eau », Imprimerie de Pihan Delaforest, 1841 (New York, Metropolitan Museum of Art, Acc. Num. 63.698.70). Il s’est vendu en 2010 un autre ouvrage avec son ex-libris, nul autre qu’un recueil de « 39 vues et plans de monuments de Paris par Fontaine ainsi que 5 vues de monuments par sa petite-fille Félicie Meunié » (Paris, Oger et Camper, 17 nov. 2010, lot 1). Fiche détaillée des planches sur demande.
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