Lot n° 19

BERBIGUIER (Alexis) — Les Farfadets, ou tous les démons ne sont pas de l'autre monde.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 1 000 €
Description
Paris, chez l’auteur et P. Gueffier, 1821. 3 volumes in-8, demi-basane fauve, roulette à froid sur les mors, dos lisse orné en long, tranches lisses (Reliure de l'époque).Édition originale de ce grand classique de la littérature paranoïaque, publiée à compte d'auteur à 400 exemplaires seulement, dont l'auteur aurait lui-même détruit une partie.
Très curieuse illustration lithographiée par Langlumé d'après Quinart comprenant un portrait de l'auteur et huit planches hors texte, dont une dépliante.
Alexis-Vincent-Charles Berbiguier (1764-1851), dit Berbiguier de Terre-Neuve du Thym, natif de Carpentras, fut obsédé toute sa vie par des créatures démoniaques qu'il nomme farfadets. Il fut adressé par sa famille au célèbre Philippe Pinel, pionnier de la psychothérapie, qui n'ayant pu le guérir, encourut la haine de l'illuminé. « Berbiguier croit que les esprits qui le tourmentent sous les ordres du docteur Pinel, “leur général en chef” et “représentant de Satan”, sont de l'espèce des farfadets et il énumère tous les moyens qu'il a découverts pour les combattre » (Dorbon).
Fleuron des collections de fous littéraires, Les Farfadets constitue un travail unique d'introspection de la psychose délirante. C'est à ce titre qu'il a passionné les psychiatres, tels Brierre de Boismont, Baillarger, Tissot, Lévy-Valensi, Vinchon, etc.
Élégant exemplaire relié à l'époque, avec ex-libris typographique du Dr Thérin.
Menus frottements, dos légèrement éclaircis, des rousseurs.
Caillet, n°973 – Dorbon, n°286 – Blavier, 564 – Oberlé, Fous littéraires, n°50 – Reboul, 262 – Barjavel, I, 172.
Partager