Lot n° 21

BOREL (Petrus) — Champavert, contes immoraux.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 625 €
Description
Paris, Eugène Renduel, 1833. In-8, demi-maroquin vert avec coins, dos richement orné, tête dorée, couverture (Amand).Édition originale rare et recherchée.
Ce recueil de six nouvelles truculentes, horribles et cruelles, quintessence du romantisme frénétique, est une des œuvres les plus typiques de l'esprit du Lycanthrope. Les surréalistes la tenaient en haute estime.
Sur le titre et la couverture, une vignette de Jean Gigoux gravée sur bois par Godard représente l'illustre Vésale s'apprêtant à dépecer sa jeune épouse infidèle dans le conte Don Andrea Vesalius l'anatomiste.
Très bel exemplaire grand de marges élégamment établi par Amand, relieur-doreur parisien actif dans les années 1860-1885. Il est bien complet des plats de couverture et du catalogue de l'éditeur.
Exemplaire de Tristan Tzara (1989, n°72). Selon le chef de file du mouvement Dada, « il existe une tradition révolutionnaire spécifiquement poétique. De Pétrus Borel et de Nerval, ce chemin passe par le pays de Baudelaire pour rejoindre les régions de Lautréamont, de Tristan Corbière et de Rimbaud. »
Des rousseurs, comme toujours ; minimes frottements à la reliure.
Partager