Lot n° 143

[GAUGUIN (Paul)]. MORICE (Charles) — Paul Gauguin.

Estimation : 5000 - 6000 €
Adjudication : 7 750 €
Description
Paris, H. Floury, 1919. In-4, box rouge, décor composé de trois bandes verticales de box vert mosaïqué serties d'un filet doré, dos lisse orné d'un même décor comportant l'auteur, le titre et la date dorés, doublures du même box ornées d'un motif géométrique doré au centre, gardes de papier doré, couverture et dos (Devauchelle).Édition originale de cet ouvrage capital sur la vie et l'œuvre de Gauguin.
L'illustration comprend 88 reproductions en noir et en couleurs, dont 62 hors texte.
Un des 60 exemplaires de tête sur japon, les seuls accompagnés d'une eau-forte originale de Paul Gauguin : le portrait de Stéphane Mallarmé dit « au corbeau », exécuté à Paris début 1891 en témoignage de son amitié et de son admiration pour le poète symboliste, et en hommage à Édouard Manet, qui avait dessiné le célèbre corbeau de la traduction du poème de Poe publiée par Mallarmé.
Cette précieuse estampe est la seule eau-forte gravée par Gauguin. Il n'existe qu'une douzaine d'épreuves des deux états tirés du vivant de l'artiste, en 1891. Ce deuxième tirage, posthume, a été réalisé pour Charles Morice vers 1919 et se limite à 79 épreuves en bistre sur japon, numérotées à la mine de plomb, dont 60 furent ajoutées aux exemplaires sur japon de l'ouvrage.
Épreuve très bien conservée (num. 13/79), soigneusement encadrée sous passe-partout (22,5 x 18,5 cm à vue).
Très bel exemplaire dans une somptueuse reliure mosaïquée et doublée.
Sans le tirage du cuivre rayé.
Partager