Lot n° 155

[HÉROLD (Jacques)]. COLLECTION DROSERA — I. SADE (Marquis de). La Vanille et la Manille. – II. GRACQ (Julien). La Terre habitable. – III. PONGE (Francis). Le Soleil placé en abîme. S.l. [Paris],

Estimation : 5000 - 6000 €
Adjudication : Invendu
Description
Collection Drosera, 1950-1954. 3 volumes in-4, demi-maroquin noir à cadre, plats de papier de verre de couleur (orangé, vert et jaune), noms de l'auteur et de l'artiste sur deux pièces de maroquin noir au premier plat, dos lisse, tête dorée, non rogné, couverture et dos, étui ([P.-L. Martin]).Série complète des trois ouvrages parus dans cette luxueuse collection, créée par Manou Pouderoux pour le surréaliste franco-roumain Jacques Hérold.
Elle comprend trois textes en édition originale illustrés respectivement de cinq, six et sept eaux-fortes originales de Jacques Hérold. Chaque volume a été tiré à 119 exemplaires numérotés, signés de l’artiste et de l’auteur (excepté la lettre de Sade évidemment).
Un des 15 exemplaires de tête sur vélin de Hollande avec deux suites signées de l'artiste (après un exemplaire unique sur japon). Les eaux-fortes s'y trouvent en trois états : en noir, en blanc et en couleurs. On a ajouté au frontispice de La Terre habitable une épreuve d'artiste en couleurs justifiée et signée. Les prospectus d'annonce des volumes II et III sont joints.
Excessivement rare sur hollande.
Très bel exemplaire en élégantes reliures à cadre de papier de verre coloré, non signées mais attribuables à Pierre-Lucien Martin.
Partager