Lot n° 171

MAC ORLAN (Pierre) — Le Nègre Léonard et Maître Jean Mullin.

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : 3 750 €
Description
Avril 1920. Manuscrit de [1]-88 ff. anopisthographes. Grand in-8, monté sur onglets, bradel cartonnage de papier marbré, tête dorée (A. J. Gonon).Manuscrit autographe complet signé et daté.
Abondamment corrigé, ce manuscrit de premier jet comprend deux dessins de Mac Orlan : une vignette à l'encre et aux crayons de couleurs sur la première page représentant les deux protagonistes du livre et une page de croquis à l'encre noire et au crayon rouge au verso du f. 32.
Antonin Artaud a qualifié ce roman fantastique publié en décembre 1920 de « fascinant cachet d'irréalité presque logique » dans son article « Mac Orlan et le roman d'aventure » (Demain, n°85, 1921).
Ce manuscrit a été offert par l'auteur à Jean-Gabriel Daragnès, avec cet envoi autographe signé : À Gabriel Daragnès, pour l'artiste et pour l'ami en témoignage d'affection profonde, Pierre Mac Orlan (repris comme dédicace dans l'édition imprimée). Le volume porte l'ex-libris de Daragnès.
Ce manuscrit a figuré dans l'exposition organisée pour les 80 ans de Pierre Mac Orlan à la BCU de Lausanne, du 8 décembre 1962 au 12 janvier 1963, sous le n°53 (catalogue joint).
On joint l'ouvrage imprimé : Le Nègre Léonard et Maître Jean Mullin. Paris, NRF, 1920. Petit in-4, broché. Édition parue à la NRF quelques jours après l'originale illustrée par Chas Laborde. Un des 125 exemplaires de tête réimposés sur vergé pur fil, celui-ci imprimé pour M. A. Porché. Décharge sur le second plat de couverture.
Partager