Lot n° 14

[CHOISEUL-GOUFFIER (Gabriel-Auguste de)] — Voyage pittoresque de la Grèce.

Estimation : 5000 - 6000 €
Description
Paris, J. J. Blaise, 1782-1822. 3 volumes grand in-folio, demi-maroquin rouge, dos lisse orné de motifs dorés et à froid, non rogné (Reliure de l'époque).Édition originale d'un des plus beaux livres consacrés à la Grèce, complète des trois volumes publiés en l'espace de quarante ans.
Chef d'œuvre de la gravure sur cuivre, l'ouvrage est orné d'un portrait de l'auteur gravé par Dien d'après Boilly, de deux cartes à double page de la Grèce ancienne et moderne, de 283 gravures imprimées sur 168 planches hors texte, dont quelques-unes à double page, et de jolies vignettes de titre, bandeaux et culs-de-lampe. Les planches, gravées avec beaucoup de finesse d'après les dessins de Choiseul-Gouffier, Hilair et Moreau, se composent pour l'essentiel de vues, cartes et plans, mais aussi de types, costumes, scènes pittoresques, plans, coupes et détails architecturaux.
Le comte de Choiseul-Gouffier avait entreprit un premier voyage en Grèce en 1776, à bord de la frégate L'Atalante, commandée par le marquis de Chabert. Nommé ambassadeur à Constantinople de 1784 à 1791, il put renouveler ses expéditions et découvrir la Turquie.
La publication de l'ouvrage, interrompue par la Révolution, fut reprise par livraisons à partir de 1809. Le troisième volume, établi par deux académiciens, Barbié du Bocage et Lettrone, après la mort de Choiseul-Gouffier, contient une notice biographique par M. Dacier.
Le premier tome est en premier tirage, avec le discours préliminaire en faveur de l'indépendance de la Grèce, en 16 pp. Il fut remplacé dans la plupart des exemplaires par une préface plus neutre en 12 pp.
Exemplaire non rogné, à belles marges, en reliures uniformes de l'époque, réalisées à la parution du dernier tome.
Petites épidermures et marques d'usure aux reliures, rongeures sans gravité au bord des plats, deux mors fendus, corps d'ouvrage partiellement désolidarisé au t. I, quelques rousseurs et petites auréoles dans le texte et sur quelques gravures.
Millard, n°51 – Cohen, 238 – Blackmer, n°342 – Brunet, I, 1847.
Partager