Lot n° 25

DUPRÉ (Louis) — Voyage à Athènes et à Constantinople, ou collection de portraits, de vues et de costumes grecs et ottomans, peints sur les lieux, d'après nature, lithographiés et coloriés.

Estimation : 30000 - 40000 €
Description
Paris, Dondey-Dupré, 1825. Grand in-folio (61 x 47 cm), demi-chagrin noir, titre doré sur le plat supérieur, dos lisse orné de filets à froid, tranches lisses (Reliure de l'époque).Édition originale extrêmement rare d'un des plus beaux ouvrages jamais publiés sur la Grèce et l'Empire ottoman, publié en dix livraisons mensuelles, dont la dernière est parue en 1838. Il comprend une relation du voyage illustrée de 12 grandes vignettes lithographiées en noir d'après les dessins de Louis Dupré, un fac-similé de passeport turc lithographié en couleurs sur double page, et une suite de 40 spectaculaires planches de vues, portraits et costumes grecs et turcs, dessinées par le même d'après nature en 1819, lithographiées en deux tons, et magnifiquement coloriées au pinceau.
« Probably the most beautiful [book] ever produced on Greece and Turkey » (Blackmer).
Élève de David, le peintre et lithographe Louis Dupré (1789-1837) fut pensionnaire à Rome de Jérôme Bonaparte. Il entreprit un voyage en Grèce en 1819, de Corfou à Athènes, où il fut reçu par Fauvel, le consul de France, et d'autres philhellènes. Il visita la Thessalie et s'embarqua pour Constantinople, puis il fit le chemin du retour, par la Roumanie et l'Italie, en compagnie du prince moldave Michel Soutzo.
Exceptionnel exemplaire de premier tirage (avec les planches 30 et 31 mal chiffrées), bien complet et en brillant coloris d'époque.
De l'illustre collection Anatole Demidoff (1812-1870), diplomate, industriel, mécène et collectionneur russe, titré prince de San Donato par le grand-duc Léopold II de Toscane, avec ex-libris et cachet de la bibliothèque de son palais florentin de San Donato (1880, n° 5935). Il était l'époux de la princesse Mathilde (1820-1904), la fille de Jérôme Bonaparte, nièce de Napoléon Ier et cousine de Napoléon III.
Rousseurs et piqûres dans le texte, déchirure réparée p. 43, quelques rares planches uniformément roussies ou piquées, menus frottements et épidermures à la reliure.
Atabey, n°381 – Blackmer, n°517 – Colas, n°916 – Weber, I, 130 – Droulia, 901.
Partager