Lot n° 44

[MANUSCRIT] — Mémoires aux ambassadeurs de France à Constantinople. XVIIe-XVIIIe siècles.

Estimation : 3000 - 4000 €
Description
11 pièces manuscrites en un volume in-folio, demi-maroquin rouge avec coins, dos orné, non rogné (Reliure moderne).Précieux recueil d'instructions diplomatiques adressées par le roi de France à ses ambassadeurs auprès de l'Empire ottoman, copiées par des secrétaires aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Memoire de Mr de Salignak ambassadeur à Constantinople. 12 pp. relatives à l’ambassade de Jean-François de Gontaut-Biron, baron de Salignac (1607-1611).
Memoire pour former l'Instruction de Mr de la Haye Vantelet, s'en allant à Constantinople en qualité d'ambassadeur du Roy vers le grand Seigneur. 23 pp. relatives à l’ambassade de Denis de La Haye seigneur de Vantelet (1665-1669).
Instruction pour le Sr de Nointel envoyé par le Roy en qualité de son ambassadeur vers le grand Seigneur, concernant les affaires du commerce. 26 pp. relatives à l’ambassade de Charles Olier, marquis de Nointel (1670-1679).
Memoire du Roy sur le commerce pour servir d'instruction au Sr Girardin s'en allant à Constantinople en qualité d'ambassadeur de Sa Majesté vers le grand Seigneur. 19 pp. relatives à l’ambassade de Pierre de Girardin, seigneur de Vaubreuil (1686-1689) ; suivi d'un second mémoire touchant la même ambassade : Commerce extérieur Turquie. Le Roy envoiant le Sr Girardin a Constantinople... 13 pp.
Instruction pour le Sr de Chateauneuf ambassadeur pour le Roy à Constantinople. 1689. 23 pp. relatives à l’ambassade de Pierre-Antoine Castagnères, marquis de Châteauneuf (1689-1692).
Memoire concernant la navigation et le commerce pour servir d'instruction au S. Desalleurs... 46 pp. relatives à l’ambassade de Pierre Puchot, comte des Alleurs (1711-1716).
Memoire sur les Consulats du Levant et de Barbarie. Mars 1716. 26 pp. Adressé à Monseigneur le Maréchal d'Estrées.
Memoire pour servir d'Instruction au Sr Marquis de Bonac... ambassadeur extraordinaire de Sa Majesté à la Porte Ottomane sur les affaires concernant la navigation et le commerce. 24 pp. relatives à l’ambassade de Jean-Louis d'Usson de Bonnac (1716).
On a relié en fin de volume deux autres pièces manuscrites : Memoire sur les monoyes de Perse et autres qui y ont cours. 5 pp. – Projet pour faire le commerce de la draperie à Constantinople et de retirer des huilles de Metelin propres pour la fabrication du savon. 7 pp.
Des bibliothèques Thomas Phillips (1837, n°18506 : « French Memoires sur le Levant »), une des plus importantes collections de manuscrits jamais réunies ; puis A. C. Lascarides, à Ham Common, avec ex-libris.
Partager