Lot n° 54

ROCCA (Abbé della) — Traité complet sur les abeilles avec une méthode nouvelle de les gouverner, telle qu’elle se pratique à Syra, île de l’Archipel. Précédé d’un précis historique et économique de cette île.

Estimation : 200 - 300 €
Description
Paris, Bleuet père, Imprimerie de Monsieur, 1790. 3 volumes in-8, veau marbré, dos lisse orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).Édition originale, ornée d'une vue repliée de l'île de Syra et de quatre planches d'apiculture dépliantes.
« L'abbé della Rocca était vicaire général de l'île de Syra, dans les Cyclades. Levantin, né à Constantinople, il a étudié et pratiqué les abeilles pendant de longues années, selon les méthodes des vieux Grecs qui vivaient à Syra, écrit Gérard Oberlé. L'ouvrage commence par une description des îles de l'archipel des Cyclades, avec leur histoire. »
Mouillure dans le tome III, où il manque les pp. v-viii de la table.
Casteljau, n°588 – Blackmer, n°1437 – Oberlé, Fastes, n°659.
On joint : MOREAU l'aîné. Vue de la ville et du port de Syra, isle de l'Archipel, avec la représentation de quelques uns des secours que les Syriotes ont donnés aux François, dédiée et présentée au roi par l'Abbé de La Roque [della Rocca], vicaire-général de la même ville. Belle vue de l'île de Syra gravée sur cuivre par E. de Neully d'après Moreau l'aîné (42,5 x 32,5 cm à vue), sous verre, cadre en bois doré. Texte descriptif au-dessous du sujet par l'abbé della Rocca. Petite tache d'humidité dans le ciel.
Partager