Lot n° 61
Sélection Bibliorare

THÉVENOT (Jean) — Relation d'un voyage fait au Levant, dans laquelle il est curieusement traité des Estats sujets au Grand Seigneur, des mœurs, religions, forces, gouvernemens, politiques, langues, et coustumes des habitans de ce grand Empire.

Estimation : 800 - 1000 €
Description
Paris, Louis Bilaine, 1664. In-4, basane granitée, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Édition originale recherchée du seul ouvrage de l'auteur publié de son vivant.
En frontispice figure un portrait de Thévenot vêtu à la turque, gravé en taille-douce par Étienne Picart d'après le dessin de François Chauveau.
On trouve, dans les pièces liminaires, un poème en turc de François Pétis de La Croix, transcrit en caractères latins et accompagné de sa traduction française. Le grand orientaliste serait, d'après Quérard, l'éditeur des trois parties de l'œuvre de Thévenot, à savoir cette Relation, sa Suite donnée en 1674 et la Troisième partie, en 1684.
Jean Thévenot (1633-1667) demeure connu pour ses récits de voyages en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Inde. Dans cette relation, il traite principalement de l'Empire ottoman, et « des singularitez particulieres de l'Archipel, Constantinople, Terre-Sainte, Égypte, pyramides, mumies [momies], déserts d'Arabie, La Mecque, et de plusieurs autres lieux de l'Asie et de l'Afrique ».
Thévenot, qui fut l'introducteur de la fève de café à Paris, en 1657, évoque le cavhé turc et ses vertus pp. 62-63 : « Ce breuvage est amer et noir, et sent un peu le bruslé ; on le boit tout à petits traits de peur de se brusler, de sorte qu'estant dans un cavehane (ainsi nomment les lieux où on le vend tout préparé), on entend une assez plaisante musique de humerie... »
Coiffes abîmées, des rousseurs et quelques feuillets brunis, trou marginal p. 334, inscription manuscrite biffée au titre.
Blackmer, n°1650 – Hage Chahine, n°4775 – Gay, 133.
Partager