Lot n° 100

[COOK (James)] — HAWKESWORTH (John). Relation des voyages entrepris par ordre de S. M. Britannique, pour faire des découvertes dans l'hémisphère méridional, et successivement exécutés par le commodore Byron, le capitaine Carteret, le capitaine Wallis et le capitaine Cook.

Estimation : 1000 - 1200 €
Description
Paris, Saillant & Nyon, Panckoucke, 1774. 4 volumes in-4, veau marbré, triple filet doré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Première édition française, traduite par Jean-Baptiste Suard et illustrée de 30 cartes et 22 vues hors texte, dépliantes pour la plupart, gravées par Benard, Duret, Godefroy, Delaunay et d'autres.
Cette compilation de récits d'expéditions britanniques – commandées successivement par le Commodore Byron, le Capitaine Carteret, le Capitaine Wallis et le Capitaine Cook, dans les vaisseaux le Dauphin, le Swallow et l'Endeavour – a été rédigée d'après les journaux des commandants et les papiers de Joseph Banks. Elle renferme notamment la première relation officielle en français du premier voyage de Cook autour du monde, traduite sur l'originale anglaise de 1773 (deux ans après une première relation non autorisée).
Coiffes et coins un peu usés, quelques frottements aux reliures, taches et quelques rousseurs éparses.
Sabin, n°30940 – O'Reilly, Tahiti, 368 – Chadenat, n°6104.
Partager