Lot n° 102

COOK (James) — Troisième voyage de Cook, ou voyage à l'Océan Pacifique, ordonné par le roi d'Angleterre, pour faire des découvertes dans l'hémisphère nord, pour déterminer la position et l'étendue de la côte ouest de l'Amérique septentrionale, sa distance de l'Asie, et résoudre la question du passage au nord. Paris, Hôtel de Thou [Panckoucke],

Estimation : 1500 - 2000 €
Description
1785. 4 volumes in-4, veau marbré, triple filet, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Première édition française du dernier voyage de Cook, traduite et publiée par Jean-Nicolas Démeunier.
Elle est illustrée de 88 planches et cartes hors texte, dépliantes pour la plupart, et contient en outre un tableau imprimé.
L’expédition accosta aux îles Kerguelen le jour de Noël 1776, puis fit escale en Nouvelle-Zélande. Naviguant ensuite le long du continent américain, Cook décrit dans son journal les tribus indiennes de l'île de Vancouver, des côtes de l'Alaska, des îles Aléoutiennes et des deux rives du détroit de Béring, qu'il ne parvint pas à franchir.
L'année suivante, l'expédition retourna à Hawaï pour explorer l'archipel. Ce fut là-bas que Cook trouva la mort, lors d'une altercation avec les Hawaïens ; Charles Clerke prit le commandement de l'expédition et gagna le Kamtchatka, pour tenter une dernière fois, sans succès, de franchir le détroit de Béring. Mort de phtisie en août 1779, Clerke est relayé par le lieutenant Gore, qui prit la route du retour par les côtes asiatiques, comme Cook le prévoyait. Le Resolution et le Discovery parvinrent en Grande-Bretagne le 4 octobre 1780.
Très bel exemplaire.
Sabin, n°16261.
Partager