Lot n° 104

GRASSET DE SAINT-SAUVEUR (Jacques) — Encyclopédie des voyages, contenant l'abrégé historique des mœurs, usages, habitudes domestiques, religions, fêtes, supplices, funérailles, sciences, arts et commerce de tous les peuples.

Estimation : 1000 - 1200 €
Description
Paris, chez l'auteur et Deroy, 1796. 5 volumes in-4, cartonnage de papier bleu, non rogné (Reliure de l'époque).Édition originale.
Cet ouvrage, paru par livraisons, est divisé en quatre parties consacrées respectivement à l'Europe, l'Afrique, l'Amérique et l'Asie, comprenant chacune un discours préliminaire, une table des planches et un nombre variable de notices explicatives.
Né à Montréal, Jacques Grasset de Saint-Sauveur (1757-1810) gagna la France en 1764 pour y devenir diplomate, vice-consul en Hongrie et au Caire, mais aussi écrivain, dans l'esprit encyclopédiste du XVIIIe siècle, dessinateur et graveur.
Cet ensemble comprend 431 planches délicatement aquarellées, gravées d'après les dessins de l'auteur par Labrousse et Laroque, dont 4 frontispices et 427 costumes civils, militaires, religieux et dignitaires des quatre continents.
L'ouvrage devrait contenir 432 planches coloriées, d'après le titre – chiffre repris par la plupart des bibliographes, bien que d'autres en requièrent moins, tels Lipperheide et Colas (428 pl. et 4 frontispices) ou encore Monglond (421 pl.) ; pourtant, la table des planches annonce une vingtaine de planches absentes de cet exemplaire (liste sur demande et sur www.alde.fr).
Des rousseurs dans le texte, cartonnages usés, dos manquants.
Colas, n°1292 – Lipperheide, Ac 11 – Brunet, II, 1711 – Monglond, III, 756 – Sabin, n°75487.
Partager