Lot n° 113

ANDERSON (Johann) — Histoire naturelle de l'Islande, du Groenland, du Détroit de Davis, et d'autres pays situés sous le nord.

Estimation : 300 - 400 €
Description
Paris, Sébastien Jorry, 1750. 2 volumes in-12, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Première édition française, traduite de l'allemand par Gottfried Sellius et illustrée d'un frontispice et de huit planches dépliantes, dont une carte et quatre figures relatives à la chasse à la baleine, gravées par J. Flipart d'après P. Aveline. On trouve en fin d'ouvrage un supplément contenant un lexique et une grammaire de la langue des Inuits du Groenland.
Johann Anderson (1674-1743), fils d'un armateur baleinier de Hambourg, fut longtemps maire de la ville et membre de l'Académie Léopoldine. Passionné d'histoire naturelle, il possédait un riche cabinet de curiosités et une importante collection de livres sur l'Islande, le Groenland et l'Atlantique Nord. Son livre Nachrichten von Island, Grönland und der Strasse Davis fut publié à titre posthume à Hambourg en 1746, puis traduit en danois en 1748, et en néerlandais et en français en 1750.
De la bibliothèque De Vroe, avec ex-libris.
Cachet gratté aux titres ; réparation en marge des quatre derniers feuillets.
Partager