Lot n° 116

[CASSAS (Louis-François)]. LAVALLÉE (Joseph) — Voyage pittoresque et historique de l'Istrie et Dalmatie.

Estimation : 3000 - 4000 €
Description
Paris, Née, impr. de Didot l'aîné, an X – 1802. Grand in-folio, basane racinée, grecque dorée en encadrement, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).Édition originale de cette relation de voyage archéologique sur la côte est de l'Adriatique, qui peut servir de complément aux voyages de Saint-Non et de Choiseul-Gouffier.
Louis-François Cassas (1756-1827) avait voyagé en Istrie et Dalmatie en 1782 à la demande d'un groupe d'amateurs, dont Visconti, pour effectuer des dessins et relevés des antiquités de la région. L'ouvrage, rédigé par Joseph Lavallée (1747-1816), comprend deux parties : la première est une histoire générale de la région, la seconde une édition du journal de voyage de Cassas.
Magnifique illustration gravée en taille-douce d’après les dessins de Cassas, comprenant un titre-frontispice à l’eau-forte par Filhol, un frontispice allégorique par Pillement, Réville et Née, une carte à double page de l'Istrie et de la Dalmatie et 66 planches hors texte, parfois dépliantes, exécutées sous la direction de Née.
Très bel exemplaire élégamment relié à l'époque, bien complet de la liste des souscripteurs, dans laquelle figurent notamment le Premier consul, Talleyrand, les frères Piranèse, Quatremère de Quincy, Laborde, Millin, etc.
Cachet au chiffre AA surmonté d'une couronne fermée – proche de la marque du roi Albert Ier de Saxe (1828-1902) – sur la première garde mobile.
Menus frottements à la reliure, piqûres et rousseurs éparses.
Blackmer, n°296 – Cohen, 205 – Kat. Berlin, n°1910.
Partager