Lot n° 123

[DEBRET (François) et Hippolyte LEBAS] — Recueil de costumes italiens, contenant le royaume de Naples, les États du Pape, le royaume d'Italie, etc. etc. etc., dessinés d'après nature par F. D. et H. L., gravés par L. M. Petit.

Estimation : 1500 - 2000 €
Description
Paris, Martinet, L. M. Petit, 1809. Grand in-8, demi-veau fauve, dos lisse orné, pièce de titre rouge, tranches lisses (Reliure de l'époque).Suite excessivement rare de 30 planches de costumes italiens gravées par Louis-Marie Petit d'après les dessins de François Debret et Hippolyte Lebas et délicatement coloriées à l'époque. Les estampes, légendées et numérotées de 1 à 30, sont précédées d'un titre imprimé en typographie. Le relieur a intercalé un feuillet blanc entre chacune.
Cet album a longtemps été attribué à Jean-Baptiste Debret (1768-1848), l'auteur du célèbre Voyage pittoresque et historique au Brésil, avant d'être réattribué récemment à son frère cadet, François Debret (1777-1850), architecte de renom, qui séjourna en Italie avec son ami Hippolyte Lebas à partir de 1806.
Un des deux seuls exemplaires connus de ce recueil, avec celui de la BnF (Estampes, OB-42-4), qui ne possède pas le titre typographique et dans lequel les épreuves sont avant la lettre et la numérotation : le titre, les numéros et les légendes y ont été ajoutés à la main. Notre exemplaire est ainsi le seul complet du titre et des légendes imprimés. Colas ne connaît que l'exemplaire de la BnF, qu'il cite sous son titre manuscrit : Costumes italiens dessinés à Rome en 1807 par Debret.
Deux mors fendus, une coiffe usée, quelques taches sans gravité en marge des gravures.
Colas, n°813 – Marcelo Gonczarowska Jorge, « Por uma reatribuição do álbum Costumes Italiens (1809) de Debret », 19&20, Rio de Janeiro, 2018, vol. XIII, n°2.
Partager