Lot n° 131

LE ROY (Julien-David) — Les Ruines des plus beaux monuments de la Grèce.

Estimation : 1500 - 2000 €
Description
Paris, Guérin & Delatour, Nyon ; Amsterdam, Neaulme, 1758. 2 parties en un volume grand in-folio, veau marbré, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale recherchée de ce livre magnifique, qui fit redécouvrir à l'Occident la beauté des vestiges de la Grèce antique. Il a servi de modèle aux voyages pittoresques qui firent florès au XVIIIe siècle.
La première partie de l'ouvrage considère les monuments grecs dans une perspective historique, et la seconde, du point de vue de l'architecture.
Superbe illustration gravée sur cuivre, composée de 60 planches hors texte, dont 24 très belles vues dessinées par l'architecte Julien-David Le Roy (1724-1803), fils du célèbre horloger de Louis XV, lors de son voyage en Grèce de 1754, redessinées par Louis-Joseph Le Lorrain et gravées par Le Bas, 4 cartes par Littret de Montigny et 32 planches d'architecture par Neufforge et Patte.
De la bibliothèque de la comtesse de Chamillart de La Suze, née Henriette-Charlotte du Bourg de Bozas (1811-1858), avec ex-libris armorié.
Coins et coiffes usagés, frottements sur les plats, chiffre inscrit sur le premier plat, mouillure dans le coin inférieur du volume.
Blackmer, n°1009 – Brunet, III, 1003 – Graesse, IV, 172.
Partager