Lot n° 134

[MERIAN (Caspar) et Martin ZEILLER] — Topographiæ Galliæ, dat is, een algemeene en naeukeurighe landt en plaets-bechryvinge van het machtige koninckrijck Vranckryck. Tweede deel [–Vierde en laeste deel]. Amsterdam, Veuve Broersz et Caspar Merian [– et Jan Appelaer],

Estimation : 1500 - 2000 €
Description
1661-1663. 2 volumes in-folio (sur 4), veau moucheté, double filet doré, médaillon de rameaux doré au centre, dos orné, pièces de titre de maroquin rouge, tranches jaspées (Reliure hollandaise de l'époque).Première édition hollandaise de cette monumentale description topographique de la France sous le règne de Louis XIV, préférable pour la qualité du papier et le tirage des gravures aux éditions originales allemande et latine de 1655-1661.
Deuxième et quatrième parties seules sur un ensemble de quatre parties. Leur foisonnante illustration se compose de deux titres gravés et de 154 planches gravées sur cuivre de cartes, plans et vues de villes, la plupart à double page ou repliées, évoquant le nord et l'est de la France dans la deuxième partie (Picardie, Champagne, Ardennes, Metz, Bourgogne, Nivernais, Dombes, Bresse – 104 pl.), l'ouest et le sud-ouest dans la quatrième partie (Bretagne, Guyenne, Saintonge, Périgord, Gascogne, Armagnac, Béarn, etc. – 50 pl.). Les cartes sont tirées de l’atlas de Mercator ; certaines vues sont signées du peintre flamand Jan Peeters.
De la bibliothèque Paul Chapuy, ingénieur des mines, avec cachet aux titres.
Pâles mouillures, des feuillets de texte roussis, petit accroc à une coiffe et menus frottements.
Partager