Lot n° 143

BRUYN (Cornelis de) — Voyage au Levant, c'est-à-dire dans les principaux endroits de l'Asie Mineure, dans les isles de Chio, Rhodes, Chypre, etc., de même que dans les plus considérables villes d'Égypte, Syrie, et Terre Sainte. – Voyages de Corneille Lebruyn par la Moscovie, en Perse, et aux Indes orientales.

Estimation : 500 - 600 €
Description
Rouen, Charles Ferrand, 1725. 5 volumes in-4, veau brun, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Première édition collective en français des deux grands voyages du peintre et explorateur néerlandais Cornelis de Bruyn, publiée par l'abbé Banier, qui les a revues et augmentées d’un abrégé du voyage de Des Monceaux, alors inédit. Les éditions originales néerlandaises des deux voyages avaient paru respectivement en 1698 et en 1711 et été publiées pour la première fois en traduction française en 1700 et en 1718.
L'illustration se compose d'un portrait de l'auteur gravé par Scotin, 5 cartes dépliantes et 85 planches hors texte (dont 12 dépliantes), gravées pour l'essentiel d'après les dessins de l'auteur.
Reliures usagées, caisson supérieur manquant à deux volumes, rousseurs éparses, titre du deuxième tome moucheté d'encre, piqûres et travaux de ver en pied des deux derniers volumes.
Partager