Lot n° 144

CHARDIN (Jean) — Voyages en Perse et autres lieux de l'Orient.

Estimation : 800 - 1000 €
Description
Amsterdam, Jean Louis de Lorme, 1711. 3 volumes in-4, veau moucheté, dos fileté, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Édition en partie originale, et la première complète, de cette célèbre relation de voyage offrant une des meilleures descriptions anciennes de la Perse.
Le premier tome contient la relation du voyage de Chardin de Paris à Ispahan – publiée à Londres en 1686 sous le titre de Journal du voyage en Perse et aux Indes orientales ;  le deuxième, une description générale de l'Empire de Perse ; le troisième, une description de la ville d'Ispahan et la relation de deux voyages de l'auteur d'Ispahan à Bandar Abbas.
L'illustration comprend un portrait en frontispice, une carte dépliante et de 77 planches de vues, costumes, inscriptions, antiquités, etc., dépliantes pour la plupart.
Fils d'un orfèvre calviniste, Jean Chardin (1643-1713) se rendit en Orient en 1665 pour faire commerce de bijoux. Il traversa la Perse, s'embarqua pour Surate et, après un court séjour aux Indes, revint à Ispahan, où il demeura six ans, en qualité de marchand du shah Abbas II, et apprit la langue et la culture perses. Entré à la Compagnie anglaise des Indes, il fut plénipotentiaire auprès des États de Hollande de 1683 à 1712. La relation de ses voyages en Perse constitue toujours une source indispensable pour la connaissance de la culture et de la civilisation persanes à la fin du XVIIe siècle.
De la bibliothèque des frères mineurs de Québec, avec cachets humide et à sec sur les titres.
Reliures restaurées, dos refaits, rousseurs et mouillures, des feuillets jaunis, réparation sans manque au titre du tome I, déchirures sans manque à quelques gravures.
Chadenat, n°35 – Cox, I, 250 – Atabey, n°219 – Howgego C102.
Partager