Lot n° 148

COSTE (Pascal) — Monuments modernes de la Perse.

Estimation : 5000 - 6000 €
Description
Paris, A. Morel, 1867. Grand in-folio monté sur onglets, demi-maroquin rouge à long grain, dos orné de filets à froid, tranches lisses (Reliure de l'époque).Édition originale de ce magnifique ouvrage sur l'architecture perse.
L'illustration comprend 56 planches, dont 7 à double page et 8 chromolithographies, de vues, plans, élévations, coupes et détails des plus beaux monuments d'Ispahan, Kachan, Qom, Téhéran, Rey, Soltaniyeh, Qazvin, Hamadan, Kermanshah, Tabriz, Chiraz...
« Probably the single most attractive book on Persia and one of the rarest » (Ghani).
L'architecte marseillais Pascal Coste (1787-1879) se vit confier par Méhémet Ali les fonctions d'ingénieur en chef de la Basse-Égypte, où il conduisit des travaux de creusement, d'aménagement et d'entretien de canaux du Nil de 1823 à 1827. Son Architecture arabe ou monuments du Kaire, paru en 1837-1839, lui valut d'être attaché à l'ambassade d'Édouard de Sercey que le roi envoie au chah de Perse. Associé au peintre Eugène Flandin, il fut autorisé à visiter l'Azerbaïdjan, Ispahan, Chiraz, les ruines d'Ecbatane, Bisotoun, Taq-e Bostan, Kangavar, Pasargades et Persépolis, où il réalisa de nombreux croquis, qui lui serviront pour son grand Voyage en Perse, publié en 1843-1854, et ces Monuments modernes de la Perse.
Très bel exemplaire.
Quelques rousseurs.
Wilson, 49 – Ghani, 630.
Partager