Lot n° 155

[LUNA (Miguel de)] — Histoire véritable contenant la vie de Jacob Almançor, roy d'Arabie, qui conquist le royaume d'Espagne sur le roy Dom Roderic.

Estimation : 800 - 1000 €
Description
Paris, Gervais Clousier, 1638. In-8, vélin rigide (Reliure de l'époque).Édition originale extrêmement rare de la première traduction française, procurée par le sieur de Vieux-Maisons, qui l'a dédiée à Louis XIII.
La Vida del rey Jacob Almançor est une pseudo-traduction en castillan d'un manuscrit arabe du VIIIe siècle, publiée par le médecin morisque Miguel de Luna en tête de la Segunda parte de la Historia de la perdida de España, ouvrage qu'il a fait paraître à Grenade en 1600. Le texte, prétendument composé par un soldat dénommé Abulcacim Tarif Abentarique, offrirait un témoignage sur l'entrée de l'armée musulmane en Espagne à l'époque du dernier roi goth. Il s'agit pourtant d'une mystification orchestrée par Miguel de Luna pour asseoir la légitimité de la communauté morisque en Espagne : cette Histoire véritable est un faux romanesque, mais la supercherie ne sera démasquée qu'au XVIIIe siècle.
Rare exemplaire en vélin de l'époque.
Léger manque au bord du premier plat. Quelques petites rousseurs éparses ; petit trou touchant une lettre p. 128.
Partager