Lot n° 201

CHABERT DE COGOLIN (Joseph-Bernard de) — Voyage fait par ordre du roi en 1750 et 1751, dans l'Amérique septentrionale, pour rectifier les cartes des côtes de l'Acadie, de l'Isle-Royale et de l'Isle de Terre-Neuve, et pour en fixer les principaux points par des observations astronomiques.

Estimation : 1000 - 1200 €
Description
Paris, Imprimerie royale, 1753. In-4, veau granité, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Édition originale de cette importante relation de voyage sur les côtes de l’Acadie.
« L'ouvrage de M. Chabert, commente Sabin, reçut les plus hautes louanges de la commission nommée par l'Académie des sciences pour l'examiner, et fut donné en modèle aux futurs navigateurs. Il est divisé en deux parties : la première contient la relation du voyage de l'auteur de Brest à Louisbourg et de ses quatre expéditions sur les îles et côtes voisines et la seconde, les observations astronomiques qu'il avait faites au large », lesquelles sont réputées pour leur exactitude.
La première partie de l'ouvrage est illustrée de 6 cartes dépliantes gravées par Dheulland qui « donnent à cet ouvrage estimé un grand intérêt pour la géographie du Canada », selon Chadenat. La seconde partie comprend une planche de figures et un tableau hors texte.
Très bel exemplaire de Philippe-Laurent de Joubert (1729-1792), trésorier des États de Languedoc et amateur d'art éclairé, avec son bel ex-libris gravé. Membre fondateur de la Société des beaux-arts de Montpellier, il fut en son temps le plus grand mécène et collectionneur d'art de cette ville.
Habiles et discrètes restaurations à la reliure ; quelques rousseurs.
Sabin, n°11723 – Leclerc, n°691 – Chadenat, n°1065 – Staton, n°222.
Partager