Lot n° 220
Sélection Bibliorare

PRÉFONTAINE (Jean-Antoine Bruletout de) — Maison rustique à l'usage des habitants de la partie de la France équinoxiale connue sous le nom de Cayenne. – [LA SALLE DE L'ÉTANG (Simon-Philibert de)]. Dictionnaire galibi, présenté sous deux formes : I° commençant par le mot françois ; II° par le mot galibi. Précédé d'un essai de grammaire.

Estimation : 3000 - 4000 €
Description
Paris, Bauche, 1763. 2 parties en un volume in-8, maroquin rouge, triple filet doré avec fleurons aux angles, armoiries au centre, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).Édition originale et seule parue de ce rare manuel à l'usage des colons de la Guyane.
Cette « Maison rustique de Cayenne » consacre de nombreux passages à la culture et la préparation de la nourriture (manioc, racines, herbes et légumes, fruits, basse-cour, chasse, pêche...), des boissons (vins de banane, inhame, acajou...), aux manufactures de cacao, café, sucre, mais aussi coton, roucou, indigo, aux esclaves noirs et aux Indiens, etc., et s'achève sur un important dictionnaire des arbres et des plantes détaillant leur utilisation alimentaire et médicale.
Son auteur était commandant de la partie nord de la Guyane concédée au duc de Choiseul pour l'établissement de la colonie de Kourou.
Sept planches dépliantes gravées sur cuivre par Chalmandrier illustrent cette première partie du volume.
Le remarquable dictionnaire galibi qui occupe la seconde partie, en édition originale également, est précédé d'un Essai de grammaire de cette langue parlée par les Kalinagos, ethnie caraïbe qui peuple le sud du Venezuela, la Guyane et le nord du Brésil.
L'ouvrage est dédié à Choiseul, principal ministre de Louis XV et ministre de la Guerre et de la Marine, qui voulait alors implanter une nouvelle colonie de peuplement en Guyane, afin de réaffirmer la position française en Amérique, mise à mal en cette année 1763 par le traité de Paris. On connaît cet épisode sous le nom de « désastre de Kourou » : environ quinze mille colons français (alsaciens et lorrains pour la plupart) furent envoyés dans les savanes guyanaises. Le projet colonial, mal préparé et réalisé dans l'approximation, fut un échec total : les colons, dont un certain nombre est déjà malade sur le bateau surpeuplé, débarquent à Kourou en pleine saison humide et dans les marais ; douze mille moururent de maladies dans l'année et une soixantaine de familles seulement purent se réfugier sur un archipel voisin, baptisé Îles du Salut pour l'occasion, avant de retourner en France.
Précieux exemplaire aux armes de Choiseul, dédicataire de l'ouvrage et initiateur du projet de colonisation de la Guyane connu comme sous le nom de « désastre de Kourou ».
Chef du gouvernement de Louis XV et ministre de la Guerre et de la Marine, Étienne-François de Choiseul-Stainville (1719-1785), duc de Choiseul, avait alors pour projet d'implanter une nouvelle colonie de peuplement en Guyane, afin de réaffirmer la position française en Amérique, mise à mal en cette année 1763 par le traité de Paris. Le projet colonial, mal préparé, fut un échec total : quinze mille colons environ, alsaciens et lorrains pour la plupart, furent transportés dans des bateaux surpeuplés et débarqués à Kourou, dans les marais et savanes guyanaises, en pleine saison humide : douze mille d'entre eux moururent de maladies dans l'année ; une soixantaine de familles seulement purent se réfugier sur un archipel voisin, baptisé depuis Îles du Salut, avant de retourner en France.
Ce fer aux armes de Choiseul-Stainville n'est pas reproduit dans OHR, pl. 834, mais il a pu être gravé spécialement pour orner des exemplaires de présent de cet ouvrage.
Teinte du maroquin très légèrement passée, quelques petites rousseurs éparses.
Bibliographie de la Guyane française, 215 – Vicaire, 708 – Leclerc, n°1538 – Sabin, n°65039 – INED, n°3656 bis.
Partager