Lot n° 223

[RAYNAL (Guillaume-Thomas)] — Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes.

Estimation : 600 - 800 €
Description
Genève, J.-L. Pellet, 1780. 4 vol. - Atlas de toutes les parties connues du globe terrestre. S.l.n.d. 1 vol. Ensemble 5 volumes in-4, basane racinée, dos lisse orné, tranches jonquille (Reliure de l'époque).Troisième et meilleure édition, en partie originale, du chef-d'œuvre de l'abbé Raynal.
L'illustration se compose d'un portrait de l'auteur par Charles-Nicolas Cochin et de 4 frontispices par Jean-Michel Moreau, gravés sur cuivre par Delaunay, Simonet et Delignon, en premier tirage, auxquels s'ajoute un atlas de 50 cartes à double page dues à Rigobert Bonne et 23 tableaux statistiques dépliants.
Véritable encyclopédie des entreprises commerciales européennes en Inde et dans le Nouveau Monde, l'Histoire des deux Indes de l'abbé Raynal (1713-1796) est aussi un brûlot contre l'esclavage, offrant un tableau sans concession du monde colonial. L'ouvrage a été mis à l'Index par l'Église et condamné à la destruction par le Parlement de Paris. Selon Grimm, une partie significative de l'ouvrage ne serait pas de Raynal, mais de Diderot, les pages philosophiques en particulier.
Trois mors fendus au t. I, une coiffe rognée au t. II, petites épidermures, déchirure sans manque à un tableau dépliant, rousseurs éparses.
Feugère, n°44 – Cohen, 854 – Goldsmiths, n°12007 – Kress, B.314 – Sabin, n°68081 – En français dans le texte, n°166.
Partager