Lot n° 227

[ALEXANDRE (Noël)] — Lettre d'un docteur de l'ordre de S. Dominique sur les cérémonies de la Chine, au R.P. Le Comte. [IIe–VIIe Lettre...]. Cologne, héritiers de Corneille d'Egmont, 1700. – CHAMPION DE CICÉ (Louis). Lettre aux RR.PP. Jésuites sur les idolâtries et sur les superstitions de la Chine. Ibid., 1700. – [THIBERGE (Louis)]. Lettre à Madame de Lionne sur le libelle des Jésuites contre M. l'évêque de Rosalie, son fils. S.l.n.d. [1701].

Estimation : 300 - 400 €
Description
Cologne, héritiers de Corneille d'Egmont, 1700. 9 pièces en un volume in-12, veau fauve, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Intéressant recueil complet des sept lettres sur les cérémonies de la Chine, dans lesquelles Noël Alexandre (1639-1724) prend la défense des missionnaires dominicains dans la « querelle des rites », qui les opposait aux jésuites au sujet du confucianisme chinois.
On trouve une planche gravée dans la IIe Lettre et une planche dépliante montrant le Tribunal des cérémonies appelé en chinois Li-Pou en tête de la Lettre à Mme de Lionne.
Mouillure claire en tête du volume.
Partager