Lot n° 248

MANDELSLO (Johann Albrecht von) — Voyages célèbres et remarquables, fait de Perse aux Indes orientales.

Estimation : 1000 - 1200 €
Description
Amsterdam, Michel-Charles Le Cène, 1727. 2 volumes in-folio, bradel cartonnage brun moucheté, dos lisse fileté, tranches lisses (Reliure du XIXe siècle).Première édition française de cette importante relation de voyages en Asie, publiée pour la première fois à Leyde, chez Van der Aa en 1719, et remise en vente en 1727 par Michel-Charles Le Cène avec un titre rajeuni de huit ans.
L'ouvrage a été mis en ordre et publié après la mort de Mandelslo par le bibliothécaire et mathématicien du duc de Holstein, Adam Olearius, ami et compagnon de voyage de l'auteur, et traduit en français par Adam de Wicquefort, le fameux auteur de l'Advis fidelle aux véritables hollandois (1637).
Cet ouvrage contient les voyages réalisés entre 1638 et 1640 par Mandelslo en Orient. Né dans le Mecklembourg en 1616, Mandelslo suivit l'ambassade envoyée par le duc de Holstein en Russie et en Perse ; il visita l'Inde, Madagascar et Ceylan, sans jamais se rendre en Chine. Il mourut de la petite vérole à Paris en 1644.
Belle et intéressante illustration gravée en taille-douce comprenant un portrait de l'auteur, 44 planches hors texte – dont 21 cartes et plans et 23 vues, scènes et costumes, souvent à double page ou dépliantes –, et 19 figures dans le texte, à mi-page, dans la manière des suiveurs de Romeyn de Hooghe.
Très bel exemplaire, grand de marges et bien frais, provenant de la bibliothèque des comtes autrichiens de Schönborn-Buchheim, avec ex-libris et étiquette de cote sur les premiers plats.
Cordier, Indosinica, 883 – Cordier, Sinica, 2077 – Cordier, Japonica, 367 – Lust, n°342 – Chadenat, n°5094.
Partager