Lot n° 262

DUMONT D'URVILLE (Jules) — Voyage au pôle Sud et dans l'Océanie. Atlas pittoresque.

Estimation : 8000 - 10000 €
Description
Paris, Gide & Cie, 1846. 2 vol. - [Atlas de zoologie. Ibid., 1842-1853]. Ensemble 2 atlas en 3 volumes grand in-folio, demi-basane fauve, dos lisse orné de roulettes dorées, pièces de titre rouge et de tomaison vertes, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).Édition originale de ces deux importants atlas de planches accompagnant la relation du dernier grand voyage d'exploration conduit par Dumont d'Urville, dans les terres australes et au pôle Sud, de 1837 à 1840, et les travaux scientifiques afférents, publiés sous la direction de Charles-Hector Jacquinot.
L'Atlas pittoresque comprend un titre-frontispice lithographié d'après Bayot répété dans les deux volumes, 198 planches lithographiées de vues, paysages, scènes de mœurs, types et portraits d'indigènes, d'après les dessins de Le Breton et Goupil, et 9 cartes gravées à double page. Chacun des deux volumes comprend en outre un feuillet de titre et une table des planches.
L'Atlas de zoologie renferme 100 (sur 140) magnifiques planches presque toutes rehaussées d'un brillant coloris de l'époque, gravées d'après les dessins de Borromée, Oudart, Prévost et Werner, représentant des mammifères (28), des oiseaux (35), des poissons (5), des reptiles (8), des insectes (16) et des crustacés (8). Cet atlas, publié par livraisons, ne comprend ni titre ni table des planches. Il manque à cet exemplaire, d'après la collation de Nissen : 1 pl. de mammifères, 2 pl. d'oiseaux, 1 pl. de crustacés, 4 pl. de reptiles, 9 pl. d'insectes et les 23 pl. consacrées aux mollusques et zoophites.
Des rousseurs parfois prononcées et des planches brunies dans les deux atlas, comme toujours ; dans l'atlas de zoologie, quelques planches déreliées, petites déchirures marginales à quelques planches (touchant le sujet sans manque à une pl. d'insectes). Menues épidermures aux reliures.
Nissen, ZBI, n°1200 et IVB, n°449 – Sabin, n°21216 – Brunet, II, 882 – Hill, n°508 (texte seul).
Partager