Lot n° 273

CRAMER (Pieter) — Papillons exotiques des trois parties du monde, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique. De Uitlandsche Kapellen voorkomende in de drie woerelddeelen Asia, Africa en America.

Estimation : 5000 - 6000 €
Description
Amsterdam, S. J. Baalde ; Utrecht, Barthélémy Wild, 1779-1782. 4 volumes in-4, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale d'un des plus beaux livres sur les papillons jamais imprimés.
Chef-d'œuvre de la littérature entomologique, l'ouvrage de Pieter Cramer est le premier traité sur les lépidoptères exotiques ordonné suivant le nouveau système développé par Carl von Linné (1707-1778). Bilingue, il contient sur deux colonnes la description en français et en hollandais de plus de 1650 espèces de papillons, dont bon nombre le sont ici pour la première fois. Paru en trente-quatre livraisons de 1775 et 1784, l'ouvrage est suivi d'un important supplément composé par Caspar Stoll, lui-même paru en cinq livraisons entre 1787 et 1791.
Splendide illustration en couleurs représentant de très nombreux spécimens de papillons sur 400 planches magnifiques, dessinées sur les originaux par G. W. Lambertz, gravées en taille-douce et aquarellées au pinceau sous la direction de Pierre Cramer. À ces planches s'ajoutent un titre-frontispice et un frontispice allégorique finement coloriés, le premier gravé par C. J. de Huyser d'après Aa L…r, le second par Th. Koning d'après J. Buys.
Négociant en laine et collectionneur entomologiste, Pieter Cramer (1721-1776) forma un richissime cabinet d'histoire naturelle foisonnant de papillons originaires de toutes les latitudes du monde, augmenté grâce à ses relations avec les commerçants et colons hollandais établis à l'étranger et les marins de la Compagnie des Indes. Lorsque Cramer entreprit d'établir le catalogue de sa collection, il fit appel au peintre Gerrit Wartenaar Lambertz pour dessiner les spécimens en sa possession, ainsi que ceux d'autres cabinets. Le précieux ensemble de dessins originaux de Lambertz est aujourd'hui conservé au Natural History Museum de Londres.
Caspar Stoll a donné à l'ouvrage une continuation en un volume publié à Amsterdam en 1791.
De la bibliothèque de Petit, écuyer, conseiller au présidial de Soissons, avec cachet armorié de l'époque sur la page de dédicace.
Manques aux coiffes et aux coins et début de fente à plusieurs mors, cachets grattés aux titres, manque touchant le texte à la dédicace (pp. i-ii du premier tome).
Nissen, ZBI, n°985 – Brunet, II, 404 – Cohen, 262.
Partager